Trump annonce l’implication des États-Unis pour mettre fin au conflit au Soudan

 

 

Le président américain Donald Trump a indiqué que les États-Unis allaient œuvrer pour mettre fin au conflit au Soudan, à la demande du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Il s’est exprimé mercredi lors d’un forum d’investissement saoudo-américain, organisé un jour après la visite du prince à la Maison Blanche. Trump a reconnu que cette intervention n’était pas prévue dans son agenda initial : « Je pensais que c’était une situation folle et incontrôlable, mais je vois combien cela est important pour vous et vos amis ici », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « Nous allons commencer à travailler concernant le Soudan. »

La Maison Blanche avait déjà précisé le 4 novembre que l’administration Trump faisait partie d’un groupe de pays cherchant à mettre fin aux violences qui ravagent le Soudan depuis avril 2023.

Depuis le début du conflit, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), milice paramilitaire, s’affrontent dans une guerre qui a fait des milliers de morts et déplacé des millions de civils. Actuellement, les FSR contrôlent les cinq États du Darfour, tandis que l’armée domine la majorité des treize autres États, dont la capitale Khartoum.

Shares: