La Commission électorale indépendante a publié, mardi 18 novembre 2025, une liste provisoire comptant 1 143 candidatures jugées conformes pour les législatives prévues le 27 décembre. Ces dossiers ont été retenus pour 255 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale, a annoncé le président de l’institution, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly.
Les postulants validés ont rempli l’ensemble des critères fixés par le Code électoral. Toutefois, plusieurs rejets ont été prononcés. Oka-Kocoré Axelle d’Avilla, Kouadio Koffi Jean François, Koffi Essan Antoine et Bobognon Anne Phanuel ont été déclarés inéligibles en raison de l’absence de qualité d’électeur. Deux autres candidats suppléants, Sangaré Adama et Keita Moussa, n’ont pas atteint l’âge requis, entraînant automatiquement la disqualification de leurs titulaires, Gokou Vitar Gogoua et Diaby Moustapha Karamokoba.
La CEI rappelle que, dans les circonscriptions comptant plus de deux sièges, les listes doivent intégrer un minimum de 30 % de femmes, une disposition destinée à renforcer la représentativité féminine dans les instances électives.
Les décisions de rejet peuvent être contestées. Les candidats ou les partis concernés disposent de trois jours francs pour saisir le Conseil constitutionnel. Tout électeur peut également contester l’éligibilité d’un candidat dans un délai de huit jours après la publication de la liste provisoire.
Sur le plan politique, le PPA-CI, fondé par Laurent Gbagbo, a décidé de ne pas participer au scrutin. Son allié, le PDCI, prendra en revanche part à ces législatives, dont l’enjeu sera de recomposer la cartographie parlementaire à l’issue de l’année 2025.



