Algérie : le pays figure parmi les leaders mondiaux du secteur de l’eau 

Avec 19 usines de dessalement en fonctionnement et une capacité nationale désormais portée à 3,7 millions de m³/jour, l’Algérie figure parmi les leaders mondiaux du secteur : premier pays en Afrique, deuxième dans le monde arabe et en Méditerranée.
Signe de cette expertise, en 2025, cinq stations d’une capacité cumulée de 1,5 million de m³/jour ont été lancées « dans des temps records », a expliqué M. Lahcen Bada, président-directeur général d’Algerian Desalination Company (ADC), au président du Groupe de la Banque africaine de développement, Sidi Ould Tah, lors de sa visite à la station de Fouka 2, dans la banlieue ouest d’Alger.
M. Ould Tah a exprimé le vœu que cette expertise puisse profiter à l’ensemble du continent, de nombreux pays africains étant confrontés à l’aggravation des pénuries d’eau et aux effets du changement climatique.
L’Algérie met en œuvre un programme d’avenir d’une ampleur exceptionnelle, qui prévoit de porter, à l’horizon 2030, à 27 le nombre de stations de dessalement du pays, pour une capacité totale de 5,7 millions de m³/jour, plus de 2 148 km de réseaux, et une desserte de plus de 28 millions de personnes. L’objectif stratégique est d’assurer 60 % de l’approvisionnement en eau potable grâce au dessalement.
ADC développe en parallèle des solutions innovantes pour valoriser les rejets issus du dessalement :
➡️ transformation des saumures en sel de table,
➡️ production de matériaux destinés à l’industrie des batteries électriques,
➡️ traitement des remontées salines qui menacent les oasis du Sud et leurs dattiers grâce à des containers modulables selon les besoins et alimentés par l’énergie solaire.
Ces initiatives s’inscrivent dans une approche intégrée alliant efficacité hydrique, économie circulaire et protection des écosystèmes.
M. Sidi Ould Tah a commencé sa visite officielle en Algérie par une audience, dimanche, avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Shares: