Soudan : l’armée repousse une offensive des FSR à Babnousa

 

 

L’armée soudanaise a stoppé dimanche une attaque majeure des Forces de soutien rapide (FSR) sur la ville de Babnousa, dans l’État du Kordofan occidental, selon une source militaire citée par Anadolu. L’assaut, qui a duré plus de quatre heures, a impliqué l’utilisation d’armes lourdes et légères ainsi que de drones par les FSR. L’armée aurait infligé de lourdes pertes au groupe rebelle, tant humaines que matérielles.

Les FSR avaient annoncé la veille, via leur chaîne Telegram, l’envoi de renforts pour tenter de prendre la ville, encerclée depuis janvier 2024. Ces affrontements s’inscrivent dans le cadre d’un conflit plus large qui touche les Kordofan du Nord, de l’Ouest et du Sud entre l’armée et les FSR.

Le mois dernier, les FSR ont pris le contrôle d’El-Fasher, capitale du Darfour du Nord, et sont accusés de massacres. Ils dominent désormais les cinq États du Darfour, tandis que l’armée contrôle la majorité des 13 autres États, y compris Khartoum. Le Darfour représente un cinquième du territoire soudanais, mais la majorité de la population du pays, soit environ 50 millions d’habitants, vit dans les zones contrôlées par l’armée.

Le conflit, déclenché en avril 2023, a déjà fait au moins 40 000 morts et déplacé 12 millions de personnes, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Shares: