Soudan : les FSR abattent le directeur de SUNA à El-Fasher et arrêtent plusieurs journalistes

 

Le ministre soudanais de l’Information, Khalid Al-Ayesir, affirme que les Forces de soutien rapide (FSR) ont tué Taj Al-Sir Ahmed Suleiman, responsable de l’agence Sudan News Agency (SUNA) à El-Fasher. Selon lui, Suleiman a été abattu à son domicile dans le quartier d’Al-Daraja, en même temps que son frère.

Dans sa déclaration, Al-Ayesir souligne que le journaliste « est resté fidèle à sa profession dans les conditions les plus éprouvantes » avant d’être tué, après avoir disparu dès l’entrée des FSR dans la ville.

Le ministre indique aussi que plusieurs travailleurs des médias ont été arrêtés par la milice puis transférés vers Nyala, au Sud-Darfour. Il n’a toutefois pas donné de chiffres sur le nombre de personnes interpellées. Il appelle les organisations internationales de défense des journalistes à se saisir du dossier et à garantir la sécurité des professionnels soudanais.

À la mi-journée, aucune réaction officielle des FSR n’avait été publiée.

Le mois précédent, la milice avait pris le contrôle d’El-Fasher, capitale du Nord-Darfour, et faisait déjà l’objet d’accusations de massacres de civils portées par diverses organisations humanitaires.

Depuis avril 2023, les FSR et l’armée régulière s’affrontent dans une guerre qui ravage le Soudan. Le conflit a fait des milliers de morts et provoqué des déplacements massifs de population, malgré de multiples tentatives de médiation régionales et internationales restées sans effet.

Shares: