La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) informe les partis politiques régulièrement constitués que le dépôt des dossiers de candidatures pour les élections législatives prévues en janvier 2026 est officiellement ouvert.
Ce vendredi 14 novembre 2025, Monsieur Sacca Lafia, Président de la CENA, a procédé devant la presse nationale au lancement solennel de cette phase décisive du processus électoral, conformément aux dispositions du Code électoral en vigueur.
Les dossiers de candidatures sont attendus du samedi 15 novembre 2025 à 08h00 au mercredi 19 novembre 2025 à minuit, délai de rigueur.
Chaque parti politique est tenu de soumettre 109 dossiers de candidatures de titulaires et 109 dossiers de candidatures de suppléants, soit un total de 218 dossiers, dans le respect strict des prescriptions légales et réglementaires.
Le Président de la CENA a rappelé les difficultés rencontrées lors du dépôt des candidatures pour les élections communales, lesquelles ont contraint l’institution à observer un décalage d’une semaine dans le traitement des dossiers. Il a, à cet effet, exhorté les partis politiques à faire preuve de discipline, de rigueur administrative et d’anticipation, afin de garantir la recevabilité de leurs candidatures dans les délais impartis.
La CENA réaffirme son engagement à conduire le processus électoral dans le respect des principes de transparence, d’équité et de légalité, conformément aux textes en vigueur et dans l’intérêt supérieur de la démocratie béninoise.
DIRCOM/CENA



