Les émissions mondiales de CO2 atteindront un record en 2025

 

Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) liées aux combustibles fossiles devraient atteindre 38,1 milliards de tonnes en 2025, soit une hausse de 1,1% par rapport à 2024, selon le rapport Global Carbon Budget 2025 présenté à la COP30 à Belém, au Brésil. Cette augmentation résulte d’une demande énergétique mondiale qui continue de dépasser le développement des énergies renouvelables.

Les scientifiques avertissent que l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C devient hors de portée. Les puits de carbone naturels, tels que les océans et les forêts, s’affaiblissent sous l’effet du changement climatique, réduisant leur capacité à absorber le CO2. Selon le professeur Pierre Friedlingstein, le budget carbone restant pour 1,5°C (170 milliards de tonnes) sera épuisé avant 2030 si les émissions continuent au rythme actuel.

Si certains pays montrent des progrès, avec 35 nations ayant réduit leurs émissions tout en maintenant la croissance économique, ces efforts restent insuffisants. Corinne Le Quéré souligne que l’impact du changement climatique sur les puits de carbone exige une action urgente et radicale pour freiner les émissions et limiter le réchauffement climatique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *