Le président national du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), Issa Tchiroma Bakary, n’a donné aucun signe de vie depuis le dimanche 9 novembre 2025, soit 48 heures après l’expiration de l’ultimatum qu’il avait lancé aux autorités de Yaoundé.
Autoproclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 12 octobre, Tchiroma Bakary avait exigé la libération des personnes arrêtées lors des manifestations post-électorales, menaçant que le peuple se tiendrait en « légitime défense » en cas de non-respect de sa demande.
Malgré le suivi des manifestations pacifiques et des appels à la mobilisation dans certaines régions, le leader de l’opposition est resté silencieux à l’issue du délai fixé. Son absence sur les réseaux sociaux et dans l’espace public a suscité des spéculations, allant d’une éventuelle fuite vers le Nigeria à des négociations secrètes avec le régime, ou la recherche d’un autre pays pour l’accueillir.
Pendant ce temps, le président Paul Biya, après avoir déclaré que « l’ordre règnera », a signé les premiers actes de son septennat le 12 novembre, notamment des nominations dans les rangs militaires. Sur le terrain, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, poursuit les missions de maintien de la paix et de sécurisation du pays.
A suivre !



