La Pologne restera temporairement exemptée du système de relocalisation obligatoire de l’Union européenne tant qu’elle accueillera un grand nombre de réfugiés ukrainiens, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski. Cette exemption, valable « encore quelques années », vise à reconnaître la forte pression migratoire exercée sur le pays.
Varsovie a officiellement demandé une dérogation totale au mécanisme de solidarité prévu par le nouveau Pacte migratoire de l’UE, qui impose aux États membres de contribuer via l’accueil de demandeurs d’asile relocalisés, une aide financière ou une assistance opérationnelle aux frontières. La demande polonaise sera examinée lors de la réunion du Conseil « Justice et affaires intérieures » des 8 et 9 décembre, et une décision est attendue avant la fin de l’année.
Outre la Pologne, six autres pays fortement touchés par l’arrivée massive d’Ukrainiens – Autriche, Bulgarie, Croatie, République tchèque et Estonie – peuvent également solliciter des dérogations similaires. Le vice-ministre de l’Intérieur, Maciej Duszczyk, s’est dit confiant quant à l’approbation de cette demande par les instances européennes.


