Naufrage meurtrier entre la Malaisie et la Thaïlande : le bilan passe à 25 morts

 

Le nombre de victimes du naufrage d’un bateau transportant des migrants sans papiers entre la Malaisie et la Thaïlande est désormais estimé à 25 morts, ont rapporté mercredi 12 novembre les médias locaux, citant l’Agence malaisienne d’application des lois maritimes (MMEA).

Le drame s’est produit la semaine dernière dans les eaux proches de la frontière maritime entre les deux pays. Selon les autorités, environ 300 migrants partis du Myanmar avaient embarqué sur un grand navire avant d’être transférés sur de plus petites embarcations à leur arrivée dans la zone frontalière. L’un de ces bateaux aurait chaviré, entraînant la mort de dizaines de passagers.

Le ministre malaisien de l’Intérieur, Saifuddin Nasution, a indiqué que les services de sécurité enquêtent sur d’éventuels liens entre cette tragédie et des réseaux de traite d’êtres humains ou de criminalité organisée. « Des mesures appropriées seront prises une fois les opérations de sauvetage achevées », a-t-il assuré.

Lors d’un point de presse, il a également souligné que cet accident illustre la gravité des défis humanitaires persistants dans la région, qui poussent de nombreux migrants à risquer leur vie pour fuir la pauvreté et l’instabilité.

Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent, alors que plusieurs personnes sont toujours portées disparues.

Shares: