France : la CFDT appelle à suspendre la réforme des retraites

 

Mardi 11 novembre, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a demandé aux députés de voter la suspension de la réforme des retraites de 2023, afin de « donner un premier coup d’arrêt » au décalage de l’âge légal de départ à 64 ans.

Dans un courrier adressé à l’Assemblée nationale, Mme Léon a souligné que ce vote enverrait « un signal d’écoute et de compréhension » à l’ensemble des travailleurs, tout en rappelant que cette mesure n’avait jamais été discutée en tant que telle au sein de l’Hémicycle.

L’article portant sur la suspension de la réforme devait être examiné le 12 novembre après 15h00, afin de permettre la présence du plus grand nombre de députés. La CFDT s’est engagée à poursuivre le débat social d’ici l’élection présidentielle de 2027, en informant le public sur les enjeux financiers et sociaux de la réforme et en permettant à chacun de se forger une opinion en conscience.

Marylise Léon a également évoqué la future conférence Travail et Retraites, lancée le 4 novembre, qui vise à aborder les enjeux de manière concertée et à dépasser les postures idéologiques. Si la CFDT a salué cette initiative, le Medef s’en est retiré, tandis que la CGT a appelé les parlementaires à voter contre la suspension, selon plusieurs sources.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *