Le chef du gouvernement burkinabé, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a condamné avec fermeté les exportations frauduleuses de matières premières brutes par certains opérateurs économiques. C’était à l’occasion de la 22e édition du Cadre de concertation Gouvernement–Secteur privé.
Le Premier ministre a rappelé que la transformation locale des produits agricoles constitue un levier essentiel du développement industriel et de la création d’emplois au Burkina Faso. Il a déploré les pratiques de fraude qui privent les industries nationales de ressources stratégiques, compromettant ainsi les efforts de redressement économique.
Appelant les structures de contrôle à plus de vigilance, il a dénoncé « l’indiscipline et le manque de civisme économique » de certains acteurs, qui vont à l’encontre des ambitions nationales de souveraineté productive.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a invité les opérateurs économiques à adopter une attitude responsable, fondée sur la transparence, la rigueur et le patriotisme, afin de contribuer à la construction d’une économie forte et durable.



