Sur ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion s’est tenue lundi 10 novembre 2025 au Cabinet Royal, présidée par les Conseillers royaux Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma. Étaient présents les chefs des partis représentés dans les deux Chambres du Parlement, ainsi que les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Cette rencontre avait pour objectif d’actualiser et de détailler l’initiative d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine, conformément à la Décision Royale annoncée dans le Discours du Souverain du 31 octobre 2025, suite à l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité. Elle s’inscrit dans la démarche constante du Roi de privilégier la concertation et la participation élargie pour les grandes questions nationales.
Les Conseillers royaux ont invité les partis politiques à soumettre leurs visions et propositions concernant l’actualisation de l’initiative, visant notamment à faciliter le retour des populations des camps de Tindouf, la gestion locale de leurs affaires et leur intégration dans le cadre d’un Maroc uni et souverain.
Les chefs de partis ont salué les avancées positives autour de la question du Sahara et la décision du Souverain d’associer toutes les forces vives de la nation à l’élaboration d’une vision intégrée et détaillée de l’initiative d’autonomie. Ils ont également exprimé leur soutien aux efforts du Roi pour défendre les droits légitimes du Maroc et consolider la marocanité du Sahara, couronnés par l’adoption de la récente résolution du Conseil de sécurité qui reconnaît l’autonomie comme la solution crédible et réaliste pour un règlement définitif du différend régional.
En réponse à l’Invitation Royale, les partis politiques se sont engagés à soumettre rapidement leurs mémorandums à Sa Majesté le Roi.



