La France a lancé la commande d’un planeur sous-marin de nouvelle génération, capable d’explorer les océans jusqu’à 3.500 mètres de profondeur. L’objectif : renforcer les capacités nationales d’observation et de recherche sur les grands fonds marins, considérés comme un enjeu scientifique et stratégique mondial.
Le projet est piloté par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), qui en a confié la conception à la société française ALSEAMAR. Ce planeur, fruit du plan d’investissement France 2030, vise à doter le pays d’un outil d’exploration inédit, à la croisée de la science, de la technologie et de la souveraineté maritime.
Selon l’Ifremer, l’appareil pourra plonger jusqu’à 3.500 mètres, soit près de trois fois plus profond que les modèles actuels, limités à 1.200 mètres. La première phase de tests aura lieu en Méditerranée, afin d’étudier les propriétés physiques et biogéochimiques des eaux profondes et leurs variations liées au changement climatique.
Par la suite, plusieurs prototypes seront déployés au large de Mayotte pour contribuer à la surveillance du volcan sous-marin Fani Maoré, découvert en 2019, et à la prévention des risques géologiques et sismiques dans la région.
Autonomes et dotés de capteurs de pointe, ces planeurs représentent une avancée majeure pour la recherche marine. En plus de collecter des données sur la température, la salinité ou encore la biologie marine, ils permettront à la France de consolider sa position dans la course mondiale à la connaissance et à la préservation des océans.



