La 5e édition de l’Africa Financial Summit (AFIS) s’est ouverte lundi à Casablanca autour du thème « Notre capital, notre puissance : libérons la souveraineté financière de l’Afrique ». Organisé par Jeune Afrique Media Group en partenariat avec la Société financière internationale (IFC), l’événement réunit les grands acteurs du secteur financier africain.
La cérémonie d’ouverture a connu la participation de la ministre marocaine de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, de plusieurs gouverneurs de banques centrales africaines, ainsi que de dirigeants du monde bancaire, de l’assurance et des fintech.
Durant deux jours, les participants aborderont les grands défis de la finance africaine à travers six axes : stabilité économique mondiale, banque commerciale, marchés des capitaux, finance durable, assurance et finance numérique.
Avec plus de 1 200 leaders du secteur présents, l’AFIS se veut une plateforme stratégique de dialogue entre décideurs publics, investisseurs et innovateurs. L’objectif est de proposer des solutions concrètes pour renforcer l’intégration financière du continent et bâtir une industrie panafricaine plus robuste et inclusive.
Le sommet mettra également à l’honneur, à travers les « AFIS Awards », les institutions et personnalités ayant marqué l’évolution du secteur financier africain. L’événement s’inscrit dans la vision d’une Afrique capable de maîtriser son destin économique grâce à un système financier solide, innovant et souverain.



