Niger : Tiani maintient la fermeture de la frontière avec le Bénin

 

Le président du Niger, Abdourahamane Tiani, a confirmé samedi à Gaya que la frontière avec le Bénin restera fermée tant que la situation sécuritaire n’évoluera pas du côté béninois. Il a salué les efforts des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et insisté sur la vigilance face aux risques dans la région sahélienne.

Selon lui, l’ouverture de la frontière reviendrait à « trahir les aspirations du peuple nigérien ». Le président Tiani a accusé le Bénin de servir de relais à des manœuvres hostiles, en accueillant des troupes étrangères et en permettant selon lui à certaines puissances occidentales de soutenir des actions terroristes visant à déstabiliser la sous-région.

Ces déclarations interviennent après des tensions passées, notamment le retrait des forces françaises du Niger et l’attaque jihadiste de juin dernier dans l’Alibori (Bénin) qui avait fait 54 morts parmi les soldats béninois. Le chef de l’État nigérien a insisté sur la nécessité d’une vigilance constante et a rappelé l’importance de s’inspirer de l’histoire de la résistance nigérienne pour faire face aux menaces. A suivre !

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *