Pretoria prend la présidence intérimaire de la SADC après le retrait de Madagascar

 

À la suite du retrait de Madagascar, plongée dans une transition politique interne, l’Afrique du Sud a été désignée vendredi pour assurer la présidence intérimaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) jusqu’en août 2026. La décision a été entérinée lors d’un sommet extraordinaire virtuel tenu le 7 novembre.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa dirigera désormais les travaux de l’organisation régionale, conformément aux dispositions du traité de la SADC, qui confient l’intérim au vice-président en cas d’empêchement du président en exercice. Le sommet a pris acte du retrait de Madagascar, justifié par « l’évolution du contexte politique national » et la nécessité de concentrer les efforts sur le redressement institutionnel.

Antananarivo avait accédé à la présidence tournante de la SADC le 17 août, sous Andry Rajoelina, avant qu’un soulèvement populaire mené par la jeunesse ne provoque la chute du régime. La Haute Cour constitutionnelle a constaté la vacance du pouvoir le 14 octobre, ouvrant la voie à la mise en place d’une transition dirigée par le colonel Michaël Randrianirina. Ce dernier, investi président de la Refondation le 17 octobre, a nommé un Premier ministre civil et formé un gouvernement de 29 membres, insistant sur la réforme institutionnelle et la stabilité nationale.

Le sommet a présenté ses condoléances aux victimes des manifestations survenues à Madagascar en septembre et en Tanzanie, tout en appelant au respect des biens publics. De son côté, Antananarivo a réaffirmé son engagement envers la SADC et ses valeurs fondatrices, assurant qu’elle continuerait à œuvrer pour une Afrique australe unie et prospère.

Le Secrétariat de la SADC a été chargé d’identifier, d’ici au 30 novembre, un nouveau président entrant, conformément au principe de rotation. Le Zimbabwe s’est déjà porté volontaire pour accueillir certaines réunions durant la période intérimaire.

Cyril Ramaphosa, salué pour son leadership, a confirmé le maintien du thème défini à Antananarivo : « Promouvoir l’industrialisation, la transformation agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente » jusqu’en août 2026.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *