Le Ministère de la Justice et le Ministère de l’Économie et des Finances du Bénin mettent en garde contre des fraudes liées aux demandes de casiers judiciaires et de quitus fiscaux. Selon un communiqué conjoint publié ce vendredi 7 novembre 2025, certains citoyens découvrent que ces documents ont été demandés ou retirés à leur insu.
Des individus utilisent de fausses procurations ou multiplient les demandes de duplicata pour récupérer ces pièces, pourtant strictement personnelles. Les ministères rappellent que le retrait pour le compte d’autrui n’est légal que sur présentation d’une procuration authentique ou après notification officielle de l’identité de la personne désignée.
Face à ces abus, les autorités invitent tous les citoyens à se conformer strictement à la loi, en particulier dans le contexte du dépôt des dossiers pour les élections générales. Nicolas Yenoussi, Directeur général des Impôts, et Jesukon Antoine Abevi, Directeur du CNCJ, appellent à la vigilance pour protéger l’intégrité des documents administratifs.




