Cotonou a accueilli la phase technique de la 11e revue annuelle des réformes de l’UEMOA

 

La 11e édition de la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a entamé sa phase technique le 5 novembre 2025 à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Ouverts par Yawovi Batchassi, représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin, et Habib Tidjani, conseiller technique au ministère de l’Économie et des Finances, les travaux se sont poursuivis jusqu’à ce vendredi 7 novembre.

Trois jours durant, les représentants des structures nationales de coordination, des ministères sectoriels, des ordres nationaux et des agences de maîtrise d’ouvrage déléguées ont passé en revue la mise en œuvre des réformes, politiques et projets communautaires. Cette phase repose sur la grille de pondération adoptée à Dakar en juin 2025 et sur les conclusions de l’atelier national d’auto-évaluation tenu en août à Cotonou.

Selon Yawovi Batchassi, les résultats seront compilés dans un mémorandum consensuel qui mettra en lumière les performances du Bénin dans l’application des réformes communautaires pour 2025. Ce document servira de base à la phase politique prévue en 2026. Il a insisté sur la nécessité de documenter les progrès réalisés avec des preuves concrètes et de garantir une évaluation transparente à l’intention des autorités de l’Union.

Pour sa part, Habib Tidjani a salué l’engagement de la Commission de l’UEMOA pour un développement harmonieux de la région à travers ses multiples réformes et projets. Il a précisé que le taux moyen de mise en œuvre des réformes communautaires au Bénin est passé de 72,84 % en 2023 à 75,47 % en 2024, soit une progression de 2,63 points.

Cette 11e revue technique porte sur l’évaluation de 145 textes communautaires, contre 132 en 2024, ainsi que sur l’avancement de trois projets en cours dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de l’élevage et des infrastructures de transport. Les participants sont appelés à produire toutes les preuves nécessaires pour refléter fidèlement les efforts déployés par le Bénin dans la mise en œuvre des politiques communautaires.

La phase politique de la revue, conformément à la décision des chefs d’État et de gouvernement de l’Union, se tiendra dans les prochaines semaines.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *