Sommet mondial du développement social : le Maroc veille au succès de la Déclaration de Doha

 

À Doha, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a mis en avant le rôle actif du Royaume dans le succès du processus d’adoption de la « Déclaration politique de Doha », issue du 2ᵉ Sommet mondial sur le Développement social (4-6 novembre).

Lors d’un briefing avec son homologue belge Sophie De Smedt, tous deux facilitateurs des négociations intergouvernementales, M. Hilale a souligné la détermination du Maroc et de la Belgique à garantir la réussite des discussions préparatoires et de l’adoption finale de la Déclaration.

Pour le diplomate marocain, ce document dépasse une simple formalité ou le renouvellement des engagements de Copenhague. Il incarne « la foi en le multilatéralisme, la solidarité et l’engagement à ne laisser personne de côté ». Il a ajouté que son adoption envoie un message clair : les États membres privilégient la coopération et l’unité, et que « lorsque nous sommes unis, nos différences nourrissent le progrès au lieu de l’entraver ».

La Déclaration de Doha, a précisé M. Hilale, montre également que les Nations Unies peuvent s’unir autour d’une vision commune du développement social, promouvant un avenir fondé sur la dignité, les droits humains, la justice sociale, l’équité et les opportunités pour tous. Elle constitue « une manifestation concrète » de la continuité politique avec Copenhague, tout en intégrant les crises multidimensionnelles actuelles et en réaffirmant le développement social comme un pilier humain de l’Agenda 2030.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *