ArcelorMittal enregistre une forte hausse de son bénéfice et presse l’Union européenne d’approuver le plan acier

ArcelorMittal a annoncé un bénéfice net de 377 millions de dollars au troisième trimestre 2025, en hausse de 31 % sur un an, porté par une légère progression de son chiffre d’affaires à 15,7 milliards de dollars (+3 %). Le géant mondial de la sidérurgie appelle désormais à une « approbation rapide » du plan acier européen, jugé essentiel pour garantir la compétitivité et la décarbonation de la filière.

Le directeur général du groupe, Aditya Mittal, a souligné que ce plan permettra à l’industrie sidérurgique européenne « d’améliorer l’utilisation de ses capacités, sa rentabilité et d’investir avec confiance dans l’avenir ». ArcelorMittal conditionne en effet plusieurs investissements de décarbonation en Europe, notamment sur son site de Dunkerque, à l’adoption définitive de ce dispositif.

Le dirigeant a également plaidé pour « des ajustements favorables » au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, censé protéger l’acier européen des distorsions de concurrence liées aux normes environnementales plus strictes que celles appliquées ailleurs.

Le plan acier proposé par la Commission européenne prévoit de réduire de moitié les quotas d’acier étranger importables sans droits de douane et de doubler les taxes à 50 % pour les volumes excédentaires. Ces mesures visent à endiguer la concurrence des surcapacités chinoises qui pèsent sur le marché européen.

Malgré un contexte difficile, ArcelorMittal juge avoir obtenu des « résultats solides au cours d’un trimestre traditionnellement faible » et se dit optimiste pour 2026, anticipant des « politiques sectorielles plus favorables ».

En Bourse, le titre du groupe a progressé de 45 % depuis le début de l’année, atteignant 32,5 euros à la clôture du 5 novembre à Paris. Toutefois, en Europe, ArcelorMittal poursuit des plans d’économies, avec notamment un plan social en France prévoyant la suppression de 270 postes. Des experts du CSEC ont estimé que ces mesures ne suffisent pas à résoudre les difficultés structurelles du sidérurgiste, un point contesté par la direction.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *