Bénin : bientôt la création de la Société de Développement forestier et adoption de mesures normatives

 

 

Le Conseil des Ministres béninois, d’hier, mercredi 5 novembre 2025 sous la présidence de Patrice Talon, a approuvé la création de la Société de Développement forestier (SODEF S.A) et l’adoption de ses statuts. La SODEF S.A. selon le relevé du Conseil, a pour mission de restructurer la filière bois afin de promouvoir la production de bois énergie et de contribuer au développement économique local, tout en incluant les populations riveraines. Elle veillera à concilier enjeux climatiques et environnementaux, tels que la séquestration de carbone, la sauvegarde de la biodiversité et des sols, ainsi que les objectifs de développement durable.

Sur le plan économique, la société s’attachera à développer la production de bois d’œuvre et sa transformation, générant de nouveaux emplois. Elle sera également responsable de la gestion durable des forêts classées et des autres domaines forestiers confiés par la Direction générale des Eaux, Forêts et Chasse. Ses activités incluront la sécurisation du domaine forestier de l’État, la surveillance, la mise en place de plantations et l’exploitation des produits forestiers en conformité avec la politique forestière nationale.

À terme, la SODEF S.A. reprendra les attributions de la Société nationale du Bois (SONAB) et devrait améliorer la valorisation des produits forestiers et l’aménagement durable des forêts sous sa tutelle. Le ministre chargé du Développement durable, en collaboration avec les autres ministres concernés, prendra les mesures nécessaires à son opérationnalisation.

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a adopté d’autres mesures normatives, notamment : la transmission à l’Assemblée nationale pour examen et vote du projet de loi relative à la répression du faux monnayage et autres atteintes aux signes monétaires ; la définition des attributions, de l’organisation et du fonctionnement de l’Agence judiciaire de l’État ; l’approbation des statuts modifiés de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE S.A).

 

 

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *