Pékin défend ses liens avec le Venezuela et critique les opérations américaines

 

La Chine a réaffirmé mardi le caractère « souverain » de ses relations avec le Venezuela, tout en dénonçant les opérations militaires jugées excessives menées par les États-Unis contre des navires dans les Caraïbes et le Pacifique.

Lors d’une conférence de presse, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a souligné que la coopération avec Caracas « ne vise aucun tiers » et ne doit subir aucune ingérence extérieure. Cette déclaration intervient alors que des informations indiquent que le président Nicolas Maduro chercherait à acquérir des missiles, drones et autres équipements militaires auprès de la Chine, de la Russie et de l’Iran pour se protéger d’éventuelles attaques américaines.

Pékin a rappelé son opposition à l’usage de la force et aux interventions unilatérales, tout en affirmant son soutien à la coopération internationale contre la criminalité transfrontalière. Depuis septembre, Washington a mené plus d’une douzaine de frappes contre des navires accusés de narcotrafic, faisant au moins 64 morts. Mao Ning a conclu en appelant les États-Unis à privilégier une coopération judiciaire et policière normale dans le cadre bilatéral et multilatéral.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *