L’Italie a convoqué lundi l’ambassadeur de Russie à Rome à la suite des déclarations de Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, qui a attribué l’effondrement partiel de la Torre dei Conti, monument médiéval de la capitale, au soutien italien à l’Ukraine.
Dans un message publié sur Telegram, Zakharova a affirmé que « tant que le gouvernement italien continuera de gaspiller l’argent des contribuables pour l’Ukraine, l’Italie s’effondrera entièrement, de son économie jusqu’à ses tours ».
Ces propos ont provoqué une vive indignation à Rome. Le ministère italien des Affaires étrangères les a qualifiés de « sordides » et de révélateurs du « degré de vulgarité atteint par la direction russe ». Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a dénoncé des propos « honteux » et « inacceptables dans un pays civilisé », rappelant que l’Italie a toujours manifesté sa solidarité envers la Russie lors de catastrophes.
De son côté, la vice-présidente du Parlement européen, Pina Picierno, a accusé Moscou de transformer une tragédie nationale en « outil de propagande » pour diffuser de la désinformation.
Ces tensions surviennent alors que le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a réaffirmé la poursuite du soutien militaire de Rome à Kiev, évalué à près de 2,5 milliards d’euros depuis le début du conflit.



