Le mouvement Hamas a rejeté dimanche les accusations formulées par les États-Unis, selon lesquelles ses membres auraient pillé un convoi d’aide humanitaire destiné à la bande de Gaza. Dans un communiqué, le groupe qualifie ces allégations de « fausses » et de « politiquement motivées ». « Nous condamnons fermement les mensonges du Commandement central américain (CENTCOM) concernant le prétendu détournement d’un camion d’aide », a indiqué le Hamas, affirmant qu’aucune agence humanitaire internationale ou locale n’avait signalé un incident de ce type.
Le mouvement accuse Washington de chercher à justifier de nouvelles restrictions sur l’aide humanitaire, déjà insuffisante selon lui, et de reprendre le discours israélien, qu’il juge « biaisé et complice du blocus contre Gaza ».
La réaction du Hamas intervient après que le CENTCOM a affirmé samedi qu’un drone américain avait observé des membres présumés du mouvement s’emparer d’un camion d’aide dans le sud de Gaza. Le commandement américain avait précisé que le véhicule appartenait à un convoi de fournitures livrées par Israël et que le sort du chauffeur restait inconnu.
Le Hamas a pour sa part dénoncé la manipulation d’images diffusées par les États-Unis, qu’il considère comme une tentative de désinformation.



