L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) a réaffirmé son engagement à renforcer sa coopération avec le Chili, considéré comme un partenaire stratégique reliant l’Asie du Sud-Est à l’Amérique latine. Ce rapprochement s’appuie sur la politique de libre-échange du Chili et son rôle actif au sein de l’Alliance du Pacifique et de la Communauté d’États latino-américains et caraïbes (CELAC).
L’ambassadeur du Vietnam au Chili, Nguyên Viêt Cuong, également président du Comité de l’ASEAN à Santiago, a salué l’adhésion du Chili au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC) depuis 2016, ainsi que son statut de partenaire de développement de l’ASEAN obtenu en 2019. Il a rappelé que le plan de coopération pratique ASEAN-Chili (PCA) 2021-2025 comprend 26 activités, dont 42 % ont déjà été réalisées.
Cette dynamique s’est illustrée par une visite des représentants de l’ASEAN au siège des Carabiniers du Chili. L’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement et les missions de la Gendarmerie nationale chilienne, forte d’environ 45 000 agents, notamment en matière de sécurité publique, de lutte contre la criminalité et de protection diplomatique.
Les ambassadeurs d’Indonésie, de Malaisie, des Philippines et de Thaïlande ont salué le professionnalisme et la modernité de cette institution, soulignant son engagement constant au service de la population.



