Sénégal : interpellations de journalistes, indignation du SYNPICS et du CDEPS

 

Les arrestations de Maïmouna Ndour Faye, directrice de 7TV, et de Babacar Fall, rédacteur en chef de la RFM, ont provoqué une levée de boucliers dans le milieu médiatique sénégalais. Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) et le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) dénoncent une atteinte grave à la liberté de la presse.

Maïmouna Ndour Faye a été interpellée le 28 octobre 2025 par la gendarmerie alors qu’elle réalisait une interview avec le journaliste Madiambal Diagne, actuellement en France et visé par un mandat d’arrêt international. Le lendemain, c’est Babacar Fall qui a été arrêté dans les locaux du Groupe Futurs Médias à Dakar, après la diffusion d’un entretien enregistré avec le même Madiambal Diagne, poursuivi par la justice pour des affaires de flux financiers illicites.

Dans un communiqué, le CDEPS a dénoncé une « violation manifeste de la liberté de la presse » et rappelé que « donner la parole à une personne, quelle que soit sa situation juridique, n’est pas un délit ». Le SYNPICS a, de son côté, exprimé ses inquiétudes quant au respect des garanties constitutionnelles encadrant la liberté d’expression, rappelant que le droit à l’information est un principe fondamental, tant qu’il ne fait pas obstacle à la justice ni n’incite à la violence.

Plusieurs voix se sont également élevées au sein de la société civile. Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, s’est dit « préoccupé » par ces interpellations et a exigé la libération immédiate des deux journalistes. Il a appelé les autorités à respecter leurs engagements internationaux en matière de liberté de la presse et à renforcer le rôle du CORED, organe chargé de la régulation éthique et déontologique des médias.

Aucune communication officielle n’a pour l’instant été faite par les autorités judiciaires concernant les motifs précis de ces arrestations, qui ravivent le débat sur la protection des journalistes et le respect du pluralisme médiatique au Sénégal.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *