L’opposant camerounais Issa Tchiroma Bakary affirme avoir échappé, dimanche matin, à une opération visant à l’arrêter à son domicile à Yaoundé. Dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook, le président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) parle d’une « conspiration » menée par des éléments des forces de sécurité.
Selon lui, une équipe composée de militaires et d’“experts” aurait tenté de le « capturer » à son domicile. « Grâce à Dieu et aux lanceurs d’alerte, cette opération a échoué », a déclaré Tchiroma, saluant « les populations » qui, selon lui, ont formé « une chaîne humaine de protection ».
L’ancien ministre de la Communication, qui s’est autoproclamé vainqueur de la présidentielle du 12 octobre, avait appelé la veille à des manifestations, à la veille de la proclamation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel. Il accuse le président sortant Paul Biya d’être derrière cette tentative d’arrestation : « Le seul crime que j’ai commis, c’est d’avoir gagné l’élection présidentielle », a-t-il déclaré.
Tchiroma a conclu en réaffirmant sa fidélité « à la volonté du peuple camerounais » et en promettant de poursuivre le combat politique qu’il qualifie de « mouvement pour le changement ».



