Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon félicite Ouattara pour sa réélection

 

Alors que les premières tendances de la présidentielle du 25 octobre 2025 donnent Alassane Ouattara largement vainqueur, son adversaire Jean-Louis Billon lui a adressé ses félicitations pour sa réélection à la tête de la Côte d’Ivoire.

« Je voudrais, en mon nom et au nom du Congrès démocratique, lui présenter mes vives félicitations pour sa réélection à une élection présidentielle qui s’est tenue dans un climat globalement sécurisé et apaisé », a déclaré Jean-Louis Billon ce dimanche 26 octobre.

L’ancien ministre du Commerce a toutefois relevé quelques « irrégularités » et un « faible taux de participation » dans certaines régions, estimant que ces signaux « traduisent un désengagement d’une partie des citoyens » et doivent « interpeller la classe politique sur l’avenir de la démocratie ivoirienne ».

Alassane Ouattara devance largement ses quatre concurrents selon les résultats partiels publiés par la Commission électorale indépendante (CEI), avec des scores dépassant parfois les 95 % dans ses bastions du nord et à Abidjan.

Le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, a indiqué que les résultats officiels devraient être proclamés au plus tard le lundi 27 octobre. Le taux de participation, estimé pour l’instant à 45 %, pourrait légèrement augmenter.

Ce scrutin, marqué par l’exclusion de plusieurs figures majeures de l’opposition, dont Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, a mobilisé plus de 8,7 millions d’électeurs ivoiriens appelés à choisir entre cinq candidats, dont le président sortant en quête d’un quatrième mandat.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *