Le parti Les Transformateurs a demandé que son président, Succès Masra, actuellement détenu, soit placé en résidence surveillée en raison de la dégradation de son état de santé. La présidente par intérim du mouvement, Hoinanty Claudia, a affirmé que le leader politique souffre de « graves complications médicales aggravées par des conditions de détention inadaptées ». Elle a dénoncé « une atteinte grave à la dignité humaine » et exigé un accès immédiat à des soins sous supervision médicale indépendante.
Selon elle, « tous ceux qui peuvent décider sur la demande adressée par les avocats ont été saisis depuis 10 jours déjà. Nous en appelons à l’urgence médicale. Et dans l’attente de cette décision de mise en liberté médicale, nous demandons une mise en résidence surveillée du Président dès maintenant », a-t-elle déclaré.
Le gouvernement tchadien a toutefois écarté cette possibilité. Son porte-parole, Gassim Chérif, a assuré que « l’état de santé de Succès Masra ne nécessite pas une évacuation sanitaire ».
Face à cette position, Les Transformateurs ont interpellé le chef de l’État, Mahamat Idriss Déby Itno, pour qu’il « agisse afin d’éviter le pire » et ont appelé les organisations internationales, dont l’Union africaine, la CEEAC et les Nations Unies, à intervenir pour garantir la sécurité physique et morale du leader emprisonné.
Le parti maintient sa ligne de mobilisation pacifique et promet de poursuivre son combat pour la libération de Succès Masra, qu’il considère comme victime d’une « tentative de musèlement de la démocratie ».



