Le président nigérian Bola Tinubu a procédé vendredi à un vaste remaniement à la tête de l’armée, quelques semaines après l’arrestation de 16 officiers soupçonnés d’avoir planifié un coup d’État. Cette affaire avait conduit à l’annulation du traditionnel défilé du 1er octobre, célébrant la fête nationale.
Selon un communiqué du conseiller présidentiel à la communication, Sunday Dare, le général Olufemi Oluyede succède au général Christopher Musa comme chef d’état-major de la Défense. Le major-général W. Shaibu prend la tête de l’armée de terre, tandis que le vice-maréchal de l’air S.K. Aneke devient chef d’état-major de l’Air. À la Marine, le contre-amiral I. Abbas remplace son prédécesseur. Le major-général E.A.P. Undiendeye reste, quant à lui, directeur du renseignement militaire.
Bola Tinubu a exhorté les nouveaux responsables à redoubler de professionnalisme, à renforcer la vigilance et à préserver la cohésion des Forces armées. Il leur a également demandé d’assurer la stabilité du pays dans un contexte sécuritaire tendu.
D’après plusieurs médias nigérians, les 16 officiers arrêtés (dont des capitaines, colonels et un brigadier général) auraient préparé un putsch visant à renverser le président et plusieurs membres du gouvernement. L’Agence de renseignement de la Défense (DIA) a indiqué que les instigateurs projetaient d’agir le jour du défilé du 1er octobre, finalement annulé pour raisons de sécurité.



