Côte d’Ivoire : Don Mello répond à Gbagbo et affirme vouloir « prendre le relais »

Ahoua Don Mello, ancien cadre du PPA-CI et candidat indépendant, a réagi aux dernières déclarations de Laurent Gbagbo annonçant son retrait prochain de la direction du parti. Invité sur la chaîne ivoirienne 7 Info, Don Mello a estimé que si M. Gbagbo appelle à ne voter pour aucun candidat, « c’est son droit ». Il a rappelé avoir été à ses côtés « pendant quarante ans » avant d’ajouter : « d’autres jeunes me soutiendront, peut-être un peu plus longtemps ».

Le candidat, qui ne bénéficie pas du parrainage du PPA-CI, affirme que son projet politique suscite « une large adhésion au sein de la population », même s’il devra affronter seul Alassane Ouattara et les autres prétendants au fauteuil présidentiel.

Dans une interview accordée à Alain Foka, Laurent Gbagbo avait minimisé la portée de la candidature de son ancien collaborateur, déclarant que « le projet d’Ahoua Don Mello n’a jamais été un débat au sein du parti ».

Répliquant, Don Mello a assuré avoir transmis une note interne au fondateur du PPA-CI, discutée avec une commission désignée par celui-ci. « Peut-être qu’ils ne lui ont pas fait le retour. Ce qui est sûr, la note a fuité dans la presse », a-t-il expliqué, avant de regretter les « luttes de clans » et « crises internes » au sein du parti.

Se disant déterminé à poursuivre son engagement, Ahoua Don Mello voit dans le retrait de Gbagbo une opportunité de continuité : « La politique, c’est une course de relais. Il compte se retirer, moi je compte prendre le relais pour relever les défis d’aujourd’hui. »

Son ambition, a-t-il conclu, est de conduire la Côte d’Ivoire « du multipartisme à la démocratie, de l’indépendance à la souveraineté, et de la conférence de Berlin à celle d’Addis-Abeba ».

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *