L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo s’apprête à tourner une nouvelle page de sa vie politique. Invité hier mercredi 22 octobre 2025 sur AFO Média, le fondateur du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPACI) a annoncé son intention de quitter la direction du parti après le prochain congrès, prévu à la suite des élections législatives.
« Je ferai beaucoup de choses. D’abord, il faut que je conduise le parti jusqu’à ce qu’on sorte de tout ce brouhaha. Nous avons déjà fixé la date de notre congrès. Après, je démissionnerai », a-t-il déclaré avec une sérénité manifeste. À 80 ans, celui qui fut président de la République de Côte d’Ivoire de 2000 à 2011 estime qu’il est temps pour lui de se consacrer à d’autres priorités.
« Je ne serai plus candidat à la direction du parti. Je vais prendre mon temps pour moi-même, pour ma petite famille… Enfin, je vais vivre un peu, écrire… Il y a des moments où il faut arrêter certaines choses », a ajouté Laurent Gbagbo, précisant qu’il aura 81 ans au moment du congrès.