Le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025 l’ouverture de la 15e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) à Ouagadougou. Placé sous le thème « Quelles contributions des technologies, inventions et innovations dans un contexte de relance d’industrialisation ? », le forum se tient du 22 au 26 octobre 2025.
Pour la première fois, le Chef de l’État assiste à cette cérémonie afin d’encourager chercheurs, enseignants-chercheurs, inventeurs et innovateurs à investir leurs connaissances et inventions au service du développement national. « Je tenais à féliciter tous les acteurs de la recherche pour le travail accompli malgré les difficultés », a déclaré Ibrahim Traoré.
Le président a salué les réalisations concrètes sur le terrain et affirmé sa détermination à soutenir la mise en œuvre des idées et connaissances des chercheurs pour accompagner la Révolution en cours au Burkina Faso. Il a également invité les citoyens à renforcer leurs efforts dans la recherche, l’invention et l’innovation.
La République du Mali est l’invitée d’honneur de cette édition, aux côtés de délégations officielles du Niger et du Togo.