Nicolas Sarkozy, ancien président français, a été incarcéré mardi 21 octobre 2025 à la prison de la Santé à Paris après sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent que d’autres détenus ont proféré des insultes et menaces à son encontre, certaines visant directement la mémoire de Kadhafi : « On va venger Khadafi ».
Selon L’Internaute, l’ancien chef de l’État a été empêché de dormir plusieurs heures et placé à l’isolement pour sa protection. La scène relance le débat sur la sécurité et les conditions de détention à la prison de la Santé, malgré son statut d’établissement hautement surveillé.
La cheffe des députés RN, Marine Le Pen, a dénoncé sur X un « traitement indigne » pour Nicolas Sarkozy et demandé que le gouvernement garantisse la dignité de tous les détenus. De son côté, la porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon, a rappelé que « Nicolas Sarkozy est un justiciable comme les autres », mais nécessitant « un isolement et une protection particulière ».
Condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, Sarkozy est le premier président de la Ve République à être incarcéré. Ses avocats ont fait appel, dénonçant une décision « injuste » et « sans preuve directe ». Deux officiers assurent actuellement sa protection dans une cellule attenante.