Tunisie : démantèlement de plusieurs réseaux de spéculation sur les produits subventionnés

 

Les autorités tunisiennes ont annoncé le démantèlement de plusieurs réseaux de monopole et de spéculation dans le secteur agroalimentaire. Cette opération, menée simultanément dans plusieurs gouvernorats par la Garde nationale et le ministère du Commerce, vise à lutter contre des pratiques jugées déstabilisatrices pour le marché national.

Les interventions ont permis la saisie de grandes quantités de produits alimentaires (farine, sucre, huile végétale et autres denrées de base) qui ont été réinjectées dans les circuits officiels afin d’assurer leur disponibilité à des prix régulés. Plusieurs contrevenants ont été interpellés et présentés à la justice, tandis que des procès-verbaux ont été dressés pour infractions économiques.

Les réseaux démantelés étaient impliqués dans la rétention volontaire de marchandises, la constitution de stocks illégaux pour créer une pénurie artificielle et l’exportation clandestine de produits subventionnés. Ces pratiques ont fragilisé l’approvisionnement des ménages, déjà confrontés à une inflation alimentaire supérieure à 10 %.

Depuis son arrivée au pouvoir, le président Kaïs Saïed a fait de la lutte contre la spéculation un axe central de sa politique économique et sociale, qualifiant ces pratiques de « guerre contre la société » et appelant à une application stricte de la loi contre « ceux qui affament le peuple ».

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *