Bruxelles, 20 octobre 2025 – Pour débloquer le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne (UE) malgré le veto de la Hongrie, Bruxelles étudie une formule dite « d’adhésion progressive » : les nouveaux membres pourraient rejoindre l’UE sans droit de vote ni droit de veto dans un premier temps.
Cette proposition sera discutée lors du sommet européen du 23 octobre. Elle vise à surmonter le blocage de la Hongrie tout en avançant vers l’intégration de l’Ukraine, pays candidat depuis juin 2022 après avoir déposé sa demande quelques jours seulement après le début de la guerre déclenchée par la Russie en février 2022.
L’idée de limiter temporairement les droits de vote et de veto des nouveaux États membres s’inscrit dans un débat plus large sur la réforme des processus décisionnels de l’UE. Plusieurs États plaident depuis longtemps pour remplacer l’unanimité par la majorité qualifiée afin d’accroître l’efficacité de l’Union, en particulier sur les questions d’élargissement et de politique étrangère.
Jusqu’à présent, l’avancée des négociations d’adhésion de l’Ukraine est freinée par le veto de Budapest, qui s’oppose régulièrement à son intégration. La conférence intergouvernementale nécessaire pour lancer officiellement ces négociations n’a donc pas encore été convoquée.