Etats-Unis : Trump suspend l’aide américaine à la Colombie et menace de nouveaux droits de douane

 

Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche 19 octobre 2025 la suspension immédiate de toute aide financière à la Colombie et a indiqué qu’il dévoilerait lundi 20 octobre de nouveaux taux de droits de douane sur les importations colombiennes.

Dans un message publié sur Truth Social, M. Trump a précisé que « toute autre forme de paiement ou de subvention ne sera plus versée à la Colombie », sans détailler les programmes concernés. Lors d’une intervention devant la presse à bord d’Air Force One, il a confirmé son intention d’imposer de nouveaux tarifs douaniers.

Cette décision fait suite à des accusations formulées par Washington, qualifiant le président colombien Gustavo Petro de « baron de la drogue illégale ». Le ministère colombien des Affaires étrangères a dénoncé ces propos comme « un acte de la plus haute gravité », portant atteinte à la dignité du chef de l’État et menaçant la souveraineté nationale. La Colombie a annoncé qu’elle saisirait les instances internationales pour défendre sa souveraineté et dénoncer toute ingérence étrangère dans ses affaires internes.

Depuis le début de l’exercice fiscal, les États-Unis avaient fourni plus de 210 millions de dollars d’aide à la Colombie, selon des données du département d’État. L’annonce de Donald Trump marque donc un tournant dans les relations bilatérales, tandis que le pays sud-américain se prépare à riposter sur le plan diplomatique et juridique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *