Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son souhait que les États-Unis continuent à fournir des missiles de croisière Tomahawk à longue portée à Kiev, après sa rencontre avec Donald Trump à Washington la semaine dernière.
Vendredi, Zelensky et Trump se sont entretenus à la Maison-Blanche lors d’un échange qualifié de « très intéressant et cordial » par le président américain. Les discussions ont porté sur la situation sur le terrain en Ukraine, les capacités de défense aérienne et les systèmes d’armes à longue portée.
Dans une interview à NBC News, Zelensky a précisé : « C’est bien que le président Trump n’ait pas dit “non”, mais pour l’instant, il n’a pas dit “oui”. » Il a ajouté qu’il comptait sur la poursuite du dialogue pour obtenir ces missiles, qui permettraient à l’Ukraine de frapper profondément le territoire russe.
Le président ukrainien a également évoqué le changement de ton de Trump après un appel avec Vladimir Poutine, qualifiant la question de « très sensible pour les Russes ». Selon Zelensky, Poutine redoute que l’Ukraine reçoive ces Tomahawk et qu’ils soient utilisés contre la Russie.
Plus tôt en octobre, Trump avait indiqué être proche d’une décision sur la livraison de ces missiles, suite à une demande formulée par Zelensky en septembre lors de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Poutine a averti qu’une telle livraison « détruirait » les relations russo-américaines et pourrait déclencher une « nouvelle phase d’escalade qualitativement différente ».