Dans un mémorandum adressé vendredi 17 octobre aux autorités militaires et civiles du Nord-Kivu, des notables de la chefferie des Bahunde et du secteur Osso-Banyungu, dans le territoire de Masisi, dénoncent des exactions commises contre les civils par trois factions de miliciens Wazalendo.
Les groupes visés sont l’Union des patriotes et démocrates pour la défense du Congo (UPDC) dirigée par Noah Maachano, et deux factions de la Coalition des patriotes résistants congolais (PARECO-FF), commandées respectivement par Kigingi Jean de Dieu et Mutayomba Jam’s.
Selon les notables d’Ufamandu 1er et du groupement Nyamaboko 1er, ces factions multiplient les violations des droits humains. Elles imposeraient notamment leur autorité sur le pouvoir coutumier local, percevraient des taxes illégales sur les marchandises, exploiteraient illicitement des sites miniers et prélèveraient des contributions forcées sur les voyageurs. Les montants exigés varient de 1 000 à plus de 2 000 francs congolais, même pour des objets modestes comme une poule ou un bidon vide.