Istanbul accueille le Forum d’affaires Türkiye-Afrique pour renforcer les partenariats économiques

 

Le Forum d’affaires et économique Türkiye-Afrique a ouvert ses portes jeudi à Istanbul, sous le thème « Renforcer les relations entre la Türkiye et l’Afrique pour partager les gains communs ». L’événement, organisé par le ministère turc du Commerce en partenariat avec l’Union africaine et le Conseil des relations économiques extérieures (DEIK), met cette année encore l’accent sur la coopération économique Sud-Sud.

L’Agence Anadolu (AA), partenaire mondial de communication du forum, rapporte que les échanges s’articulent autour de secteurs stratégiques tels que l’agriculture, les énergies renouvelables, les infrastructures, le textile, les transports, la construction, l’industrie de la défense et les technologies numériques.

Durant les deux jours de travaux, plusieurs panels aborderont les thèmes des chaînes de valeur textiles, du financement des infrastructures, de la sécurité alimentaire, de la logistique Türkiye-Afrique, du développement industriel et du leadership féminin. Des rencontres bilatérales (G2B et B2B) et des présentations de pays – notamment le Mozambique, le Nigeria et l’Égypte – sont également prévues pour stimuler les partenariats commerciaux.

La rencontre réunit de hautes personnalités, parmi lesquelles le président turc Recep Tayyip Erdogan et son épouse Emine Erdogan, le président en exercice de l’Union africaine Joao Lourenço et la commissaire africaine à l’économie Francisca Tatchouop Belobe. Plusieurs ministres africains du commerce, des finances et de l’économie participent également à cette plateforme qui se veut un levier pour une coopération économique plus équilibrée entre la Türkiye et le continent africain.

Le forum, qui s’achèvera vendredi, ambitionne de consolider la position d’Istanbul comme carrefour stratégique entre l’Afrique et l’Asie, tout en renforçant les échanges commerciaux et les investissements conjoints.

Shares: