Le prix Nobel d’économie 2025 a été attribué,lundi 13 octobre à l’Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt. Le comité Nobel a récompensé leurs recherches sur l’impact des nouvelles technologies et de l’innovation sur la croissance économique mondiale.
La moitié du prix revient à Joel Mokyr, 79 ans, pour avoir identifié les conditions nécessaires à une croissance durable fondée sur le progrès technologique. L’autre moitié est partagée entre Philippe Aghion, 69 ans, et Peter Howitt, 79 ans, pour leur théorie de la croissance par la destruction créatrice.
Selon John Hassler, président du comité Nobel d’économie, les travaux de ces chercheurs expliquent comment l’innovation alimente la croissance et lui permet de se maintenir à long terme. Joel Mokyr, professeur à l’Université Northwestern (États-Unis), s’est appuyé sur des sources historiques pour analyser les causes de la croissance continue devenue la norme dans les deux derniers siècles.
De leur côté, Philippe Aghion et Peter Howitt ont approfondi le concept de « destruction créatrice », ce processus par lequel de nouveaux produits innovants remplacent ceux devenus obsolètes. « Ce phénomène est à la fois créatif et destructeur, car il stimule l’innovation tout en rendant les anciens produits sans valeur commerciale », a précisé le jury.
Pour Kerstin Enflo, professeure d’histoire économique et membre du comité Nobel, ces recherches rappellent que « le progrès ne doit jamais être considéré comme acquis ». Elle souligne que l’innovation scientifique, la destruction créatrice et l’ouverture au changement sont essentielles au développement économique.
À l’annonce du prix, Philippe Aghion a insisté sur le rôle de l’ouverture comme moteur de croissance, mettant en garde contre toute forme de protectionnisme. Il a par ailleurs alerté sur le risque pour l’Europe de laisser les États-Unis et la Chine dominer l’innovation technologique mondiale.
Créé en 1969 par la Banque centrale suédoise à la mémoire d’Alfred Nobel, le prix d’économie clôture la saison des distinctions Nobel. L’an dernier, il avait honoré Daron Acemoglu, Simon Johnson et James A. Robinson pour leurs travaux sur les inégalités de richesses entre nations.
Le prix Nobel d’économie, qui comprend un diplôme, une médaille d’or et une dotation de 11 millions de couronnes suédoises (près d’un million d’euros), sera remis aux lauréats le 10 décembre. Joel Mokyr recevra la moitié du montant, tandis que Philippe Aghion et Peter Howitt se partageront le reste.