Le gouvernement sénégalais a présenté un bilan positif des mesures préventives contre les inondations et de la rentrée scolaire 2025-2026, soulignant une hausse de 50 % du budget dédié à la lutte anti-inondations et des réformes ambitieuses du système éducatif.
Le budget de la Matrice d’actions prioritaires est passé de 2,6 à 6,4 milliards de francs CFA, permettant le déploiement de 210 camions hydro-cureurs, la vidange de 594 km de canalisations, et le pompage de 6,7 millions de m³ d’eau. Dix stations hydrométriques automatiques et un radar météorologique assurent désormais une prévision et une alerte précoce sur l’axe Dakar-Mbour-Thiès. Dans l’est du pays, deux bassins de rétention de 20 000 m³ chacun ont été construits à Kidira, huit digues et quatre passerelles ont été édifiées, et des aménagements similaires ont été réalisés à Thiaroye, Dioly Manda, Fanaye, Touba, Keur Massar, Rufisque, Kaolack et Tivaouane.
Sur le plan éducatif, la rentrée s’est globalement bien déroulée malgré des difficultés locales dues aux inondations, notamment à Bakel et Diourbel. Le gouvernement a lancé des réformes comprenant la cartographie des daaras, l’inclusion des enfants en situation de handicap, la révision des programmes scolaires, l’enseignement de l’anglais dès le préscolaire et primaire, et la mise en place d’une politique nationale d’alimentation scolaire. Les constructions de lycées à Foundiougne et Kounoune ont été accélérées pour répondre à la demande croissante.