Le mouvement palestinien Hamas a indiqué que le processus d’échange de prisonniers avec Israël pourrait débuter dès lundi, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu actuellement en vigueur. Moussa Abou Marzouk, membre du Bureau politique du Hamas, a déclaré à la télévision que « les opérations d’échange de prisonniers commenceront très probablement lundi ». Il a précisé qu’aucune cérémonie officielle ni célébration militaire ne sera organisée à cette occasion.
Selon lui, l’armée israélienne s’est retirée jusqu’à la « ligne jaune », frontière connue entre Gaza et Israël, mais maintient toujours le contrôle d’environ 53 % de la bande de Gaza. « Les limites de retrait fixées par Israël ont été décidées de manière aléatoire. Nous n’accepterons jamais que l’occupation conserve ses positions actuelles », a-t-il affirmé.
Abou Marzouk a ajouté que des soldats américains ont été déployés pour surveiller le respect du cessez-le-feu, tout en précisant qu’ils resteront du côté israélien. Il a également évoqué la possibilité d’une « force de paix » conjointe en Cisjordanie et à Gaza.
Le responsable a enfin appelé à une réunion nationale regroupant toutes les composantes palestiniennes. « Un consensus national inclusif est la seule voie pour sortir de la crise que traverse notre cause », a-t-il déclaré, ajoutant que « le Hamas ne prendra jamais seul des décisions concernant le destin du peuple palestinien ».