Ce jeudi neuf octobre 2025, les autorités béninoises et les services du Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus à un accord au niveau des services sur la septième et dernière revue du programme appuyé par le Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC) et la Facilité Élargie de Crédit (FEC), ainsi que sur la quatrième et dernière revue de l’accord au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD).
Une mission du FMI, dirigée par Frédéric Lambert, a séjourné à Cotonou du 29 septembre au 9 octobre 2025 pour examiner l’avancement des programmes et échanger avec les autorités sur les mesures économiques et sociales. À l’issue de cette mission, M. Lambert a déclaré : « Les autorités béninoises et les services du FMI sont parvenus à un accord sur les mesures à prendre pour conclure ces revues, sous réserve de l’approbation de la direction générale et du conseil d’administration du FMI. L’examen par le conseil d’administration est prévu pour décembre 2025. »
Selon le FMI, la résilience économique du Bénin s’est renforcée au cours des trois années du programme grâce à une politique macroéconomique saine et des réformes structurelles. La croissance du PIB a atteint 7,5 % en glissement annuel au premier semestre 2025, portée par l’agriculture, le commerce et la construction. Le déficit budgétaire a été ramené à 3 % du PIB en 2024, un an d’avance par rapport au programme, et l’exécution budgétaire jusqu’à fin juillet 2025 laisse présager une performance similaire.
La mission a salué les avancées dans la transparence financière, avec la publication des rapports d’audit de marchés publics et des états financiers des compagnies publiques telles que SONEB, SBEE, SBPE, ainsi que du Port autonome de Cotonou pour la période 2022-2024. Dans le domaine social, une cartographie des programmes de protection sociale est en cours pour orienter la politique nationale vers plus d’efficacité et d’inclusion.
Sur le plan climatique, le FMI note que les autorités béninoises ont progressé dans la mise en œuvre des mesures du programme FRD, incluant l’intégration des enjeux climatiques dans les infrastructures publiques et la création d’un régime national d’assurance agricole indicielle pour renforcer la résilience face aux chocs climatiques.
Enfin, la mission a rencontré Romuald Wadagni, ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, ainsi que le directeur national de la BCEAO, des représentants de la société civile, des entreprises et des agriculteurs, et des partenaires internationaux.
« L’équipe du FMI tient à remercier les autorités du Bénin pour leur accueil chaleureux et le dialogue ouvert et constructif », conclut le communiqué du département de la communication du FMI.



