Alors que la consommation de tabac recule dans le monde, près d’un adulte sur cinq continue de fumer, entraînant chaque année des millions de décès évitables. Dans ce contexte, les cigarettes électroniques suscitent une inquiétude croissante en alimentant une nouvelle forme de dépendance à la nicotine, d’après un rapport récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le rapport souligne que le nombre de fumeurs a diminué, passant de 1,38 milliard en 2000 à 1,2 milliard en 2024. Entre 2010 et 2024, on estime à 120 millions le nombre de personnes ayant arrêté ou n’ayant jamais commencé à fumer, soit une baisse relative de 27%.
« Des millions de personnes cessent de fumer ou évitent de commencer grâce aux efforts mondiaux de lutte contre le tabac, mais l’industrie du tabac riposte avec de nouveaux produits à base de nicotine, ciblant particulièrement les jeunes », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a appelé les gouvernements à renforcer rapidement et efficacement leurs politiques de contrôle du tabac.
Pour la première fois, l’OMS a estimé l’usage mondial des cigarettes électroniques : plus de 100 millions de personnes vapotent actuellement, dont environ 86 millions d’adultes, surtout dans les pays à revenu élevé, et au moins 15 millions d’adolescents âgés de 13 à 15 ans. Dans certains pays, les jeunes sont neuf fois plus susceptibles de vapoter que les adultes.
Selon l’OMS, l’industrie du tabac a multiplié les produits destinés à maintenir la dépendance, allant des cigarettes traditionnelles aux cigarettes électroniques, en passant par les sachets de nicotine et les produits chauffés. Tous ces produits présentent des risques sérieux pour la santé, particulièrement pour les jeunes générations.
« Les cigarettes électroniques créent une nouvelle vague de dépendance à la nicotine », a averti Etienne Krug, directeur du Département des déterminants de la santé, promotion et prévention. « Bien qu’elles soient souvent présentées comme moins risquées, elles rendent les enfants dépendants à la nicotine plus tôt et menacent des décennies de progrès en matière de santé publique. »
Le rapport, intitulé Rapport mondial de l’OMS sur les tendances de la prévalence du tabagisme 2000-2024 et projections 2025-2030, s’appuie sur 2034 enquêtes nationales et couvre 97 % de la population mondiale.