GTA remporte le prix 2025 de la stratégie de monétisation du gaz

 

Le projet transfrontalier Greater Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, a été distingué lors de la conférence African Energy Week : Invest in African Energy 2025 en recevant le prix de la « Stratégie de monétisation du gaz de l’année ». Cette récompense souligne le rôle pionnier du projet dans la sécurisation énergétique et le développement industriel des deux pays.

Le projet GTA, exploité par bp en partenariat avec Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et Petrosen, a démarré sa production de gaz en janvier 2025 et lancé ses opérations commerciales en juin 2025, marquant le début des exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis la Mauritanie et le Sénégal. La phase 1 produit 2,3 millions de tonnes de GNL par an et a déjà permis l’exportation de 11 cargaisons. Le dispositif repose sur un navire FPSO pour le traitement initial du gaz et le FLNG Gimi pour la liquéfaction et le stockage, développé par Golar LNG dans le cadre d’un contrat de 20 ans.

Avec des réserves estimées à plus de 15 000 milliards de pieds cubes, GTA illustre la synergie entre coopération régionale, investissement privé et excellence technique, transformant les ressources naturelles en moteur de prospérité pour les marchés locaux et internationaux.

« Le projet GTA démontre comment la collaboration régionale, l’investissement privé et l’excellence technique peuvent transformer de vastes réserves de gaz en une prospérité partagée pour les générations à venir », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie, saluant ce modèle comme une référence pour le développement énergétique transfrontalier en Afrique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *