Indonésie : fin des recherches après l’effondrement d’une école, 67 morts recensés

 

En Indonésie, les opérations de secours menées après l’effondrement de l’internat islamique Al-Khoziny à Sidoarjo, dans l’Est de Java, se sont officiellement achevées ce mardi 7 octobre 2025. Le dernier bilan communiqué par l’Agence nationale de recherche et de sauvetage (Basarnas) fait état de 67 morts et 104 survivants sur un total de 171 personnes évacuées.

« Au neuvième jour, nous avons terminé les opérations de recherche et de sauvetage des victimes. Tous les décombres ont été dégagés », a déclaré Mohammad Syafii, directeur de Basarnas, lors d’une conférence de presse. Un précédent bilan faisait état de 63 morts, mais les derniers corps ont été retrouvés sous les gravats du bâtiment effondré. Seuls 17 corps ont été formellement identifiés jusqu’à présent.

Le drame s’est produit le lundi précédent, alors qu’environ 150 étudiants étaient rassemblés pour la prière de l’après-midi. Une partie du bâtiment à plusieurs étages s’est effondrée, piégeant de nombreux élèves et enseignants.

D’après les premières constatations, des travaux d’agrandissement étaient en cours au moment de la tragédie. Des experts soupçonnent une construction non conforme aux normes de sécurité. L’un des gardiens de l’école a affirmé que le bâtiment s’était effondré alors que des ouvriers coulaient du béton pour un nouvel étage.

Selon Budi Irawan, directeur adjoint de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), il s’agit de la catastrophe la plus meurtrière enregistrée en Indonésie depuis le début de l’année.

Les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour déterminer les causes exactes de l’effondrement et d’éventuelles négligences dans la conception du bâtiment.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *