Invité de RTL, le maire de Cannes et vice-président des Républicains, David Lisnard, a vivement critiqué la gestion politique du PR Emmanuel Macron. Il a ironisé sur la mission confiée à Sébastien Lecornu : « Il est demandé à M. Lecornu de faire en trois jours ce qu’il n’a pas su faire en trois semaines. Cela devient une pantalonnade. »
Lisnard estime que son parti n’a pas sa place au gouvernement et refuse de servir de « béquille pour un mourant » : « Nous risquons de nous diluer dans l’échec de ce que nous avons combattu, le macronisme. Nous ne serons plus une alternative. »
Pour lui, « l’intérêt supérieur de la France commande aujourd’hui qu’Emmanuel Macron programme sa démission, qu’elle soit différée », afin d’organiser d’abord la présidentielle et les législatives dans l’ordre, avec de véritables campagnes permettant aux partis de s’organiser.
D’ici là, Lisnard plaide pour un « gouvernement très technique » capable de gérer le projet de loi de finances. Selon lui, l’impasse actuelle résulte de « mauvaises décisions » du président, notamment le changement de Premier ministre à six mois des européennes et la tentative de nommer un nouveau chef de gouvernement après ces élections.
Il précise ne pas appeler à une destitution, « qui serait une faute institutionnelle », mais souligne que « le président est légitime légalement, mais pas politiquement ».