L’Angola entend attribuer soixante concessions pétrolières et gazières d’ici la fin de l’année 2025 dans le cadre de son programme de licences lancé en 2019, selon un communiqué de l’African Energy Chamber relayé par APO Group.
Alcides Andrade, administrateur exécutif de l’Agence nationale du pétrole, du gaz et des biocarburants (ANPG), a précisé que le pays avait déjà octroyé cinquante blocs à travers ses campagnes annuelles et ses négociations directes. « Depuis 2024, plus de vingt blocs ont été attribués, portant à plus de cinquante le total des concessions. Nous visons soixante d’ici la fin de l’année », a-t-il indiqué à l’occasion de l’African Energy Week : Invest in African Energies 2025.
Appuyée par une stratégie de licences sur six ans et un cadre fiscal révisé, l’ANPG souhaite faire de l’Angola une destination privilégiée pour les investissements dans l’exploration pétrolière et gazière. Les dépenses prévues atteignent 70 milliards de dollars sur les cinq prochaines années. Plusieurs projets offshore sont déjà en cours, notamment Agogo, Begonia et CLOV Phase 3.
En parallèle, le pays met en œuvre son plan directeur gazier afin d’exploiter les importantes réserves non associées. Le consortium New Gas prévoit de lancer le premier projet majeur, Quiluma et Maboqueiro, d’ici fin 2025. Une récente découverte sur le bloc 1/14 confirme le potentiel grandissant du gaz offshore angolais, estimé à plus de 38 000 milliards de pieds cubes.